Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
L'auteur

http://www.alainboussuge.com/
Investigateur du parcours militaire des hommes durant les conflits : 1870-1871, 14-18, 39-45.

Historien par passion.
Les hommes de ma famille ont été mobilisés en 1870, 1914, 1939.
Où ont-ils combattu ? Qu’on-t-il enduré ? Ils sont revenus vivants, mais pas toujours indemnes.
Mon père, ACPG, acpgkrgef3945.canalblog.com
Un oncle, FFL, 2°DB, epagliffl.canalblog.com
Les victimes de guerre sont anonymes sur les monuments aux morts, elles revivent, pour peu que l’on s’intéresse à elles.
Bourbon-Lancy, en Saône et Loire, 2 monuments aux morts, 3 sites d’identification des morts
morts3945bl.canalblog.com – resistantsbl.canalblog.com 1870mortsdebourbonlancy.canalblog.com
Un livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871

Visiteurs
Depuis la création 2 169
1 février 2022

La passion et le plaisir de la recherche

Combien de fois ai-je pesté contre la stérilité des documents trouvés ou l’impossibilité d’arriver à un résultat. Combien de fois ai-je été subjugué par la richesse des informations découvertes. Je ne sais quel est l’état d’esprit des historiens et des chercheurs, mais j’ai toujours conduit mon travail avec passion. Face à un document ancien, je suis toujours en admiration. Je n’ai pas eu de pensée particulière pour celles et ceux qui l’on préservé ou conservé. Je suis un peu de mauvaise foi, car j’ai eu un échange captivant avec une conservatrice des archives municipales de Belfort. J’ai saoulé de paroles, une fois ou deux, des archivistes de Saône et Loire, mais l’un d’entre eux, m’a indiqué un jour, une très bonne source. Je suis toujours un peu euphorique, en pensant que le bout de papier ou le livre que je tiens entre les mains, soit parvenu jusqu’à nous, pour qu’on apprenne et que l’on sache.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité