Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
L'auteur

http://www.alainboussuge.com/
Investigateur du parcours militaire des hommes durant les conflits : 1870-1871, 14-18, 39-45.

Historien par passion.
Les hommes de ma famille ont été mobilisés en 1870, 1914, 1939.
Où ont-ils combattu ? Qu’on-t-il enduré ? Ils sont revenus vivants, mais pas toujours indemnes.
Mon père, ACPG, acpgkrgef3945.canalblog.com
Un oncle, FFL, 2°DB, epagliffl.canalblog.com
Les victimes de guerre sont anonymes sur les monuments aux morts, elles revivent, pour peu que l’on s’intéresse à elles.
Bourbon-Lancy, en Saône et Loire, 2 monuments aux morts, 3 sites d’identification des morts
morts3945bl.canalblog.com – resistantsbl.canalblog.com 1870mortsdebourbonlancy.canalblog.com
Un livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871

Visiteurs
Depuis la création 2 169
22 février 2022

Retracer le parcours des hommes mobilisés

Une fois une liste de victimes identifiées, j’ai cherché à savoir quel avait pu être leur parcours durant la guerre. A la différence des journaux de marche et des opérations de la Première guerre mondiale, les sources sur les unités de la guerre de 1870 sont moins évidentes à consulter, soit par absence, soit par qualité des documents. J’ai constaté que les appelés de l’armée active n’étaient pas affectés chaque année aux mêmes régiments, comme cela sera souvent le cas à la fin du XIX° siècle. J’ai pu établir une liste des principales unités qui ont enrégimenté les appelés.

J’ai recherché des sources d’information sur l’affectation de ces régiments dans les divisions et les corps d’armée engagés dans la guerre. J’ai retracé leur parcours de manière succincte.  Hommes de l’armée active sont morts.

Les principales victimes appartenaient à la 3ème légion de la garde nationale mobilisée de l’arrondissement de Charolles. Les archives du colonel Fornel et les sources relatant l’histoire de la guerre en Bourgogne, m’ont permis d’approfondir le parcours de cette unité de l’armée auxiliaire et notamment sa participation à la bataille de Dijon du 21 au 23 janvier 1871.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité