Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
L'auteur

http://www.alainboussuge.com/
Investigateur du parcours militaire des hommes durant les conflits : 1870-1871, 14-18, 39-45.

Historien par passion.
Les hommes de ma famille ont été mobilisés en 1870, 1914, 1939.
Où ont-ils combattu ? Qu’on-t-il enduré ? Ils sont revenus vivants, mais pas toujours indemnes.
Mon père, ACPG, acpgkrgef3945.canalblog.com
Un oncle, FFL, 2°DB, epagliffl.canalblog.com
Les victimes de guerre sont anonymes sur les monuments aux morts, elles revivent, pour peu que l’on s’intéresse à elles.
Bourbon-Lancy, en Saône et Loire, 2 monuments aux morts, 3 sites d’identification des morts
morts3945bl.canalblog.com – resistantsbl.canalblog.com 1870mortsdebourbonlancy.canalblog.com
Un livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871

Visiteurs
Depuis la création 2 170
28 février 2022

Autour d’Edouard Manet aux Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris

Des peintres, passés à la postérité ou un peu oubliés de nos jours, ont vécu et travaillé entre les Batignolles, les Epinettes et le quartier de l'Europe, dans le 17ème arrondissement de Paris, avant que Montmartre ne devienne un des centres de l'art pictural.

Edouard Manet, précurseur de l’impressionnisme en s’affranchissant de la peinture académique, rassemble autour de lui un groupe de jeunes peintres qui, eux aussi, se veulent avant-gardistes. Rejoints par des sculpteurs et des écrivains, ils se réunissent dans le quartier où habite Manet, les Batignolles. Leur lieu de rencontre est principalement le café Guerbois, situé au 11 avenue de Clichy. Manet habite à l’actuel 34, boulevard des Batignolles, côté 17ème arrondissement, son atelier est situé dans la Plaine Monceau, au 8 rue Guyot, aujourd’hui rue Médéric. Il y sera de 1861 à 1872. Zola habite en limite des Batignolles et des Epinettes, successivement au 92 avenue de Clichy (1867), au 23, rue Truffaut (1868), au 14 rue la Condamine (1869). En face de chez lui, au 7 rue la Condamine, Frédéric Bazille, un peintre en devenir, a installé son atelier en 1869. C’est à cet endroit qu’il réalise avec la collaboration de Manet, la toile L’atelier de Bazille. On y voit Manet et Renoir, qui fait partie du groupe des Batignolles. Sisley, Pissarro, Degas, Nadar participent aux rencontres. En 1870, Henri Fantin Latour peint le toile Un atelier aux Batignolles, sur laquelle figurent plusieurs peintres dans l’atelier de Manet : Monet, Bazille, Maître, Renoir, Scholderer, ainsi que le sculpteur Astruc et Zola.

Frédéric Bazille aura un destin tragique. Contre tous les avis il s’engage dans l’armée lors de la guerre de 1870. Il est tué à la bataille de Beaune-la-Rolande le 28 novembre 1870. Il s’était lié d’amitié pendant ses études avec Renoir, Monet et Sisley. Manet s’engage dans la garde nationale de Paris, Renoir est mobilisé dans l’armée, Monet et Pissarro sont partis à Londres. Sisley, britannique, ne participe pas à la guerre.

Alfred Sisley réside au 27 cité des Fleurs, entre les Batignolles et les Epinettes. Voie privée aujourd'hui, elle est composée de petits immeubles et hôtels particuliers. Deux de ces enfants y naissent en 1867 et 1869. Il y peint Vue de Montmartre depuis la cité des Fleurs aux Batignolles. La vue découvre encore une campagne, car nous sommes dans une zone pas totalement urbanisée. En 1871, il réside 41, rue Nollet; un troisième enfant y nait.

Peut-être que ces peintres et écrivains ont croisé ou fréquenté Paul Verlaine qui a résidé dans le même quartier de 1857 à 1870, entre les rues Truffaut, Nollet, Lemercier, Lécluse.

Edouard Manet, réside après le conflit, de 1872 à 1878, 4 rue de Saint-Pétersbourg, dans le quartier de l’Europe, proche des Batignolles, non loin de la gare Saint-Lazare. Son dernier domicile sera le 39, rue de Saint-Pétersbourg.

Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Berthe Morisot fondent en 1874 la Société anonymes des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui participe aux trois premières des expositions des impressionnistes.

Les Batignolles ont été le lieu où les talents de nombreux peintres célèbres ont éclos, autour de Manet, le précurseur. Les immeubles où ils ont vécu ont disparu, d’autres, construits à la fin du XIXème siècle, s’élèvent à leur place. Aucune plaque en façade ne signale leur histoire, sauf sur l’immeuble du 4, rue de Saint-Pétersbourg, où vécu Manet.

Les peintres des Batignolles n’ont pas de rue à leur nom, dans le quartier. Pissarro et Sisley ont leur rue depuis les années trente, dans le dédale des immeubles construits à cette époque, entre le boulevard extérieur et Levallois, à la porte d’Asnières.

Voir l'album photos : Les peintres dans le XVIIème arrondissement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité