Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
Publicité
Guerre de 1870-1871 Morts du canton de Bourbon-Lancy
L'auteur

http://www.alainboussuge.com/
Investigateur du parcours militaire des hommes durant les conflits : 1870-1871, 14-18, 39-45.

Historien par passion.
Les hommes de ma famille ont été mobilisés en 1870, 1914, 1939.
Où ont-ils combattu ? Qu’on-t-il enduré ? Ils sont revenus vivants, mais pas toujours indemnes.
Mon père, ACPG, acpgkrgef3945.canalblog.com
Un oncle, FFL, 2°DB, epagliffl.canalblog.com
Les victimes de guerre sont anonymes sur les monuments aux morts, elles revivent, pour peu que l’on s’intéresse à elles.
Bourbon-Lancy, en Saône et Loire, 2 monuments aux morts, 3 sites d’identification des morts
morts3945bl.canalblog.com – resistantsbl.canalblog.com 1870mortsdebourbonlancy.canalblog.com
Un livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871

Visiteurs
Depuis la création 2 170
26 février 2022

Histoire locale de Bourbon-Lancy dans l'histoire nationale

Il y a 151 ans, la France subissait une défaite militaire. Elle est oubliée de nos jours, sauf par les historiens. L’auteur replace dans les six mois du conflit, les hommes du canton de Bourbon-Lancy, mobilisés pour la guerre. Ils rejoignent leurs régiments qui capituleront à Sedan et Metz ou la garde nationale mobile de Saône et Loire qui participera à la défense de Paris et de Belfort, quand elle ne renforcera pas l’une des grandes armées.

Le Second Empire est vaincu en 32 jours. Le 4 septembre 1870, la France déchoit Napoléon III et instaure la République. La guerre se poursuit. A Bourbon-Lancy, les élus municipaux sont remplacés par des républicains. A partir de l’automne, les hommes, pas encore mobilisés, sont appelés dans la garde nationale mobilisée de Saône et Loire pour renforcer l’armée.

En replaçant l’histoire locale dans le cours des événements de 1870 et 1871, le lecteur découvre comment la Bourgogne est devenue une zone de guerre. L’ouvrage met en lumière un armée quasi inconnue, la garde nationale mobilisée. Les hommes du canton combattent à Dijon, à la fin du mois de janvier 1871, huit jours avant l’armistice. Après la guerre, vient le temps du deuil, de la reconstruction et de la mémoire. 86 hommes du canton de Bourbon-Lancy sont morts ou ont été portés disparus. L’auteur a le mérite d’avoir identifié 81 victimes.

Sept chapitres retracent l'histoire politique et militaire de la guerre. Ses causes, son déroulement, son épilogue en Suisse, où les derniers combattants se réfugient. L’ouvrage analyse la position stratégique de la Bourgogne dans le conflit. Elle est le théâtre des dernières opérations militaires destinées à soutenir l’armée de l’Est de Bourbaki, en direction de Belfort.

Trois chapitres sont consacrés au parcours des hommes de Saône et Loire et du canton. Ils sont engagés à Paris, autour d’Orléans, à Belfort et à Dijon. Même loin de la guerre, Bourbon-Lancy est impliquée dans le conflit en accueillant des blessés à l’hospice. Les eaux thermales sont elles aussi, mobilisées, de manière pacifique. La révolution parisienne du 4 septembre 1870 se répercute à Bourbon-Lancy, qui, après la guerre, s’ancrera dans la république.

Treize annexes présentent les événements historiques de cette guerre dont la dépêche d’Ems, la proclamation de la République, la capitulation de Bazaine à Metz. La reproduction de courriers, dépêches et proclamations nous place au cœur des décisions politiques.

Quatorze annexes abordent sous différents aspects les hommes du canton dans la guerre. Les listes des mobilisés, des victimes et des médaillés, sortant de l’oubli les soldats. Les cinq annexes consacrées à la bataille de Dijon, illustrent l’âpreté de la guerre. On lit, un peu stupéfait, que trente-trois après la guerre, Bourbon-Lancy est en fête lors de l’inauguration du monument aux morts. En conclusion, les paroles des chansons patriotiques et revanchardes illustrent, à leur façon, une certaine mémoire de la guerre.

Cartes et croquis permettent de visualiser les principales phases de la guerre.

A Bourbon-Lancy, la mémoire de cette guerre subsiste. Eugène Alexandre Fornel, percepteur, ancien commandant des gardes nationaux mobilisés du département, a été l’initiateur du monument aux morts érigé près de la Poste. Charles Merlette, artiste peintre local, a peint des scènes de guerre, conservées au musée municipal Saint-Nazaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité